Dispositif indispensable pour la séparation de deux zones, la porte industrielle assure une isolation acoustique ainsi que thermique, très efficace. Grâce à l’installation de ce système de fermeture, vous profiteriez d’une bonne circulation des marchandises, des engins et du personnel dans un bâtiment. Un élément essentiel de la logistique d’entreprise, la porte industrielle devrait être bien choisie suivant les conditions de travail et votre activité.
Les différents type de porte industrielle
Il existe de différents types de porte industrielle. La porte coulissante est utilisée pour sécuriser l’accès d’une usine et de son entrepôt. Équipée de deux vantaux, elle peut s’ouvrir de deux côtés ou d’un vantail qui s’ouvre seulement sur un côté. Elle est adaptée aux grandes ouvertures. La porte sectionnelle se constitue des panneaux articulés. Ces derniers peuvent se replier pour se placer le long d’un mur contigu ou sous le plafond. Cette fermeture industrielle équipe aussi bien les showrooms, les salles d’exposition et les entrepôts. Vous pouvez l’installer également dans les casernes de pompiers et les concessions automobiles. Une porte pliante industrielle est dotée de plusieurs ou de deux vantaux, qui peuvent s’ouvrir en se repliant vers l’extérieur ou l’intérieur du bâtiment. La porte rapide est disponible en version rigide ou souple. Elle se distingue des autres par sa vitesse d’ouverture et de fermeture plus performante. La porte souple battante est constituée par une paire de vantaux conçue avec des matériaux plus souples comme le caoutchouc ou le PVC. On utilise surtout ce type de porte va-et-vient dans les endroits très fréquentés. La porte à lanière est fabriquée avec des bandes étroites et souples en PVC. Elle est disponible en version opaque, semi-transparente ou transparente. Elle est destinée surtout aux camions et aux chambres frigorifiques. Le rideau industriel est utilisé pour séparer deux pièces et protéger du vent ou des regards indiscrets. Ce type de fermeture industrielle spéciale sur mesure est équipé d’une porte en aluminium. Pour connaître les types de fermeture proposés par une entreprise de fabrication de portes industrielles, vous pouvez consulter le site de la marque.
Les critères à prendre en compte pour le choix d’une porte industrielle
Le premier critère que vous devriez considérer incontestablement est le choix de vos matériaux. Une porte industrielle sur mesure est conçue généralement à base d’acier ou d’aluminium. Optez pour l’un de ces deux matériaux, car ils sont extrêmement résistants. Grâce à leur conception particulière, toute porte industrielle est en mesure de faire face aux températures très élevées. Le PVC peut aussi être utilisé par le fabricant de porte industrielle. Pour une meilleure performance, ce dernier galvanise à chaud et enduit les portes d’une couche de protection. L’épaisseur est une seconde caractéristique à bien vérifier. Plus la porte est épaisse, plus elle assure correctement ses fonctions de sûreté. Il s’agit d’un critère décisif pour une fermeture d’extérieur qui est exposée aux intempéries. N’oubliez pas de tenir compte de la motorisation. Son installation est recommandée afin de faciliter la fermeture tout en permettant de gagner de temps. Le dernier critère concerne l’isolation. Il est conseillé de privilégier des modèles faits avec un matériau ignifuge comme la mousse polyuréthane, qui permet une isolation élevée à faible conductivité thermique.
Les avantages de choisir une porte industrielle spéciale
Les portes industrielles offrent de nombreux avantages. Elles sont dotées des systèmes anti-écrasements et anti-effractions. Cela permet de garantir une sécurité optimale aux espaces protégés. En cas de dysfonctionnement ou de panne électrique, le débrayage manuel permettra facilement le déverrouillage d’une porte industrielle spéciale. Le système d’auto-réinsertion peut résister aux chocs et au vent, grâce à sa réinsertion automatique. Conçue avec des panneaux isolants, la porte industrielle offre une bonne isolation thermique. En plus, vous pouvez la contrôler à distance par des applications de domotique en utilisant votre smartphone ou votre ordinateur. Munies d’un système motorisé intégré, l’ouverture et fermeture industrielle spéciale deviennent faciles à manœuvrer, qu’on le fasse de l’extérieur ou de l’intérieur. Toutes les entreprises ont leur symbole spécifique qui leur donne de meilleures visibilités. L’entreprise que vous choisissez peut imprimer son logo sur votre porte industrielle.